LabPlus - Lighten your research methodologies with LabPlus laboratory software
Ask for a demonstrationpage d'accueilContactez-nous
Innovation is a business advantage. The LabPlus solution allows you to do more while leaving you time to innovate

Plan and Analytical Profile

LabPlus and Quality Control LaboratorieLabPlus and the Quality Control Laboratories

What is often the differentiation about these laboratories is their need to automatically assign the required analyses based on known frequency patterns for existing products. However this need may not only be based on existing products but on client's specific requests, quality programs, laboratory's resources, etc.

Moreover, another important need for a QC Lab is to be able to optimize analysis to minimize the lab workload, as products can be reclassified or during the samples analysis of a same lot, it can be necessary to satisfy more than more client's specifications, etc.

 

LabPlus and its Plans

LabPlus provides these tools; Test plans and Analytical profiles can be used in conjunction to satisfy all the automatic assignment needs for method as well as the creation of samples. LabPlus also provides generic functions that support the addition of a frequency testing plan and analysis grouping.

LabPlus is the most configurable LIMS on the market today. With its state-of-the-art architecture and the use of modern database extensibility concepts, LabPlus provides the perfect platform for rapid implementation of a variety of generic and custom functionality, Which will exactly meet your data management needs in your laboratory.

1. Test Plan

The Test plan entity is used to configure method groupings and sample selections based on various combinations of specific criteria such as product, nature, project, or sampling point. When requests are created in the system, corresponding criteria will be matched with the appropriate analytical profile and automatic assignment of the right test plan and its methods, samples and even sub samples will be done.

Definition

Identification is done by choosing from a scrolling list. Selection of its characteristics such as product, nature, etc. Detailed description of the test plan.

Method

Identification of analytical methods for each test plan. More than one method in a test plan. All test plan methods are automatically assigned to samples using the test plan.

 

Sample

Identification of samples for each test plan. More than one sample in a test plan. All test plan methods will be assigned to samples automatically created when using a test plan.

2. Analytical Profile

LabPlus provides analytical profiles which are in fact templates that define how samples and samples-methods will be created and assigned. When an analysis is created the analytical profile manage which attributes will have to be considered and which test plan will be chosen and executed. LabPlus provides 4 generic analytical profiles:

A - Standard

The Standard analytical profile is used when the sample-method assignments are done manually directly from the Analysis management screen. When this mode is chosen, there is no automatic execution of test plan.

Manual assignment

B - Product

The Product analytical profile is mostly used in a production/QC lab environment, an environment where methods to be assigned to samples are known based on each product, client, sampling point or other entity.

The Product analytical profile automatically assigns methods as specified in the test plan method configuration table, to all samples from a same request and for which sample attributes correspond to the test plan criteria.

The Product analytical profile is mostly used in a production/QC lab environment, an environment where methods to be assigned to samples are known based on each product, client, sampling point or other entity.

The Product analytical profile automatically assigns methods as specified in the test plan method configuration table, to all samples from a same request and for which sample attributes correspond to the test plan criteria.

.

Automatic assignment

The following diagram illustrates the automatic assignment cycle.

 

C - Sampling Plan

The Sampling Plan analytical profile can be used in an environment where routine samples from a sampling point, client, etc. must be analyzed and the methods to be performed are already known.

This analytical profile creates samples as defined in the test plan sample table and automatically assigns methods that have been configured in the test plan method table.

 

D- Study Sampling Plan

The Study Sampling Plan analytical profile is used to automatically create sub samples and to assign all the required methods following the execution of a specific method.

As an example if based on the status of a sample-method result sub samples have to be created and more than one method assigned to these new sub samples, the study sampling plan will create all sub samples from the parent sample, will copy all the sample attributes to identify the sub samples, and will automatically assign methods as specified in the test plan method table. These new samples-methods will be created in a new Analysis.

A Lims up to your expectations!

 

3. Analytical Profile

LabPlus provides the ability to define a testing frequency for each method of a test plan method. Thus a method can be assign at each X samples, X being the frequency. This testing frequency concept is applicable with the « PRODUCT » and « STUDY SAMPLING » analytical profiles.

Testing Frequency for « Product » analytical profile.

Testing frequency will be defined by method in the test plan. Samples-methods will be created by the test plan by considering the value of the testing frequency attribute.

MODE 1 – BY PRODUCT: basic mode of the system. The meter is incremented by product only no matter what the lot, client, and any other entity value are set.

MODE 2 – BY PRODUCT/LOT: for this mode, the meter is reset for each lot of the same product. This allows the configuration of more logic or if specific methods should be performed on an appropriate sample position in a lot. This mode is mainly used for specific needs during a lot production.

MODE 1 – BY PRODUCT (product, method and sampling point): the meter will be incremented based on the value of these three entities. The lot and client attributes will not be taken into account.

MODE 2 – BY PRODUCT/LOT (product, method, sampling point, and lot): the meter will be incremented based on the value of these four entities. The client attribute will not be taken into account

Testing Frequency for "Study Sampling » analytical profile".

Testing frequency will still be defined by method in the test plan. Samples will be created by the test plan only if the testing frequency requires a method to be done on a sample.

 

4. Optimization and analysis grouping between samples

One of the main objectives of the system is to prevent performing the same analysis twice on a sample. With this goal in mind, a first level of optimization is provided when the same analyses are required for different product specifications and prepared from a same lot.

Testing Frequency for « Product » analytical profile.

By « PRODUCT » : Les résultats sont copiés à partir de résultats existants se basant sur le lot, le produit, la méthode, le point d’échantillonnage et le profil.

By « STUDY SAMPLING » : Results will be searched using the same criteria as « PRODUCT» however a new « position » concept is introduced. This position is an additional criterion that allows giving a relative position to each of the sub samples created by the study sampling plan. This new attribute allows then the identification, when grouping by study sampling plan, of all results to be kept based on a specific sample position.

Sub samples created by the study sampling plan. This new attribute allows then the identification, when grouping by study sampling plan, of all results to be kept based on a specific sample position. In conclusion, these new functions provide unequalled flexibility and are part of the LabPlus development team's mission to innovate in order to offer the LIMS solution that Quality demands.

L’innovation est un avantage commercial. La solution LabPlus vous permet d'en faire plus tout en vous laissant le temps d'innover

LabPlus et les Laboratoires de Contrôle de Qualité

Laboratoire LabPlus Lims


Ce qui souvent différencie les laboratoires d’un autre est le besoin d’automatiser l’assignation des analyses requises suivant la fréquence de production. Aussi le besoin d’assignation automatique n’est pas seulement basé sur la production mais sur les besoins spécifiques des clients, des normes de qualité, des ressources du laboratoire, etc.

De plus, un autre élément important pour ces laboratoires est de pouvoir optimiser les analyses lors du reclassement de produits ou lors de l’analyse d’échantillons d’un même lot pour satisfaire plusieurs requis de clients, de normes, etc. Il faut donc des outils performants et facilement configurables qui doivent tenir compte de flots de travail ou les étapes décisionnelles peuvent être nombreuses.

LabPlus et ses Plans


LabPlus offre les Plans de Tests et les Profils Analytiques qui utilisés en conjonction permettent de satisfaire tous les besoins d’assignation automatique des échantillons et des méthodes. LabPlus offre aussi des fonctions génériques supportant l’ajout de fréquences et de regroupement d’analyses. Ces quatre fonctions sont décrites en détail dans cet article.

LabPlus est le LIMS le plus configurable sur le marché aujourd’hui. Avec son architecture à la fine pointe de la technologie et l’utilisation de concepts modernes d’extensibilité de sa base de données, LabPlus offre la parfaite plateforme pour l’implantation rapide de toute une variété de fonctionnalité autant générique que personnalisée, donc une fonctionnalité qui répondra exactement à vos besoins de gestion des données de votre laboratoire.

1. Plan de test

L’entité « plan de test » est utilisé pour préparer à l'avance des groupes de méthodes et d’échantillons sélectionnés selon des combinaisons de critères spécifiques, tel qu'un produit, une nature, un projet, ou un point d'échantillonnage. Par la suite, lorsque des demandes sont inscrites dans le système avec un profil analytique approprié, une recherche est entreprise parmi les plans de tests et les méthodes, échantillons et même sous échantillons sont assignés automatiquement, selon la correspondance établie avec les critères.

Définiton Méthode Échantillon
Permet son identification en choisissant parmi une liste déroulante,
de sélectionner les caractéristiques spécifiques qui le composent, tel que le produit et sa nature, par exemple,
et en donner une description détaillée.
Permet d'identifier les méthodes d'analyse du plan de test.
Il peut y avoir plus d'une méthode pour un plan de test.
Toutes les méthodes incluses dans le plan seront assignées aux échantillons qui utiliseront ce plan.
Permet d'identifier les échantillons du plan de test.
Il peut y avoir plus d'un échantillon pour un plan de test.
Toutes les méthodes incluses seront assignées aux échantillons automatiquement inscrits par l'utilisation de ce plan de test.

2. Profil Analytique

LabPlus offre les profils analytiques qui sont en fait des gabarits définissant comment les échantillons et les échantillons-méthodes seront créés et assignés. Lorsqu'une analyse est créée, c'est le profil analytique qui dicte quels autres attributs seront considérés et quel plan de test sera choisi et exécuté.LabPlus offre 4 profils analytiques de base :

1. Standard

Le profil analytique Standard est utilisé lorsque les assignations échantillons-méthodes sont faites manuellement à l'écran de l'analyse. Lorsque ce mode est sélectionné, aucun plan de test n'est exécuté.

Assignation manuelle

Diagramme assignation manuelle

Assignation automatique

Le diagramme suivant illustre le cycle d’assignation automatique. L’assignation automatique sera utilisée intensivement par les échantillons de production.

Diagramme assignation automatique

2. Produit

Le profil analytique Produit est utilisé principalement dans un environnement de production, c'est à dire dans un environnement où les méthodes à faire sont connues à l'avance pour un produit, un client, un point d'échantillonnage ou tout autre entité.

Le profil analytique Produit assigne les méthodes automatiquement, tel que spécifié dans la table des méthodes du plan de test et ce à tous les échantillons d'une demande et dont les attributs répondent aux critères du plan de test.

Le profil analytique Produit est utilisé principalement dans un environnement de production, c'est à dire dans un environnement où les méthodes à faire sont connues à l'avance pour un produit, un client, un point d'échantillonnage ou tout autre entité.

Le profil analytique Produit assigne les méthodes automatiquement, tel que spécifié dans la table des méthodes du plan de test et ce à tous les échantillons d'une demande et dont les attributs répondent aux critères du plan de test.

Lims LabPlus

Un Lims à la hauteur de vos attente !

3. Plan d'échantillonnage

Le profil analytique Plan d'Échantillonnage est normalement utilisé pour inscrire automatiquement des échantillons de routine à une demande et dont les méthodes requises sont connues.

Le profil analytique Plan d'Échantillonnage inscrit automatiquement les échantillons tel que définis dans la table des échantillons du plan de test et assigne les méthodes telles que spécifiées dans la table des méthodes du plan de test.

4. Plan étude échantillonnage

Le profil analytique Plan Étude Échantillonnage est utilisé pour inscrire automatiquement des sous échantillons et pour associer les méthodes requises suivant l'exécution d'une méthode spécifique.

Par exemple, lorsqu'une méthode requiert la création de sous échantillons devant être analysés. Ce profil analytique inscrit les sous échantillons pour un échantillon contenant la méthode requise, copie tous les attributs de l'échantillon parent et assigne les méthodes telles que spécifiées dans la table des méthodes du plan de test et ce dans une nouvelle Analyse.

3. Profil Analytique

Il est possible de définir une fréquence pour chacune des méthodes du plan de test. Ainsi, la méthode en question sera faite tous les X échantillons, X étant la fréquence. Le concept de fréquence d’analyse s’applique uniquement au profil analytique de type « PRODUIT » et « ÉTUDE ÉCHANTILLONNAGE ».

Fréquence d’analyse pour le profil analytique de type « Produit ».

Dans ce cas, les fréquences seront définies par méthode dans le plan de test. Un échantillon-méthode ne sera créé par le plan de test que si la valeur de la fréquence d’analyses fait en sorte qu’une méthode doit être assignée à un échantillon.


  • MODE 1 – PAR PRODUIT : mode de fonctionnement de base du système. Le compteur est incrémenté par produit, peu importe le lot, le client ou autre entité.


  • MODE 2 – PAR PRODUIT/LOT: le compteur est réinitialisé pour chacun des lots d’un même produit. Ceci permet de configurer de la logique où des tests spécifiques sont faits sur des positions particulières d’échantillons pour le lot. Ceci représente le besoin pour des analyses spécifiques à certaines étapes.



  • MODE 1 – PAR PRODUIT (tenant compte du produit, de la méthode et du point d’échantillonnage) : dépendamment du produit, de la méthode et du point d’échantillonnage le compteur des fréquences est incrémenté. Le lot et le client ne sont pas considérés.


  • MODE 2 – PAR PRODUIT/LOT (tenant compte du produit, de la méthode, du point d’échantillonnage et du lot) : le compteur est incrémenté basé sur ces quatre derniers paramètres. Le client n’est pas considéré.

Fréquence d’analyse pour le profil analytique de type « Étude Échantillonnage ».

Les fréquences restent définies par méthodes dans le plan de test. Les échantillons seront créés par le plan de test seulement si les fréquences d’analyses le permettent.

4. Groupement et optimisation des analyses communes

Un des objectifs principal du système est de réduire le nombre d’analyses faites en double. Pour ce faire un premier niveau d’optimisation est possible lorsque les mêmes analyses sont requises pour deux spécifications de produit préparées à partir d’un même lot.

Fréquence d’analyse pour le profil analytique de type « Produit ».

  • Les résultats pour deux lots différents ayant le même lot d’origine ne seront pas copiés, car ces deux lots pourrait avoir subit des traitements différents.
  • Dans tous les cas les comparaisons se feront par méthodes et non par tests donc la méthode complète (méthode-tests) sera considérée.
  • Le groupe consistera à mettre un identifiant qui copiera automatiquement les résultats tout en conservant un lien vers l’origine de l’échantillon-méthode ce qui évitera d’avoir plusieurs fois la même méthode dans la charge de travail.
  • Pour une méthode donnée, on peut spécifier les points d’échantillonnages et produits qui seront exclus des optimisations d’analyses à l’aide de l’attribut ‘Exclure Regroupement’ dans les méthodes de plan de test.
  • Le concept de groupement d’analyses s’applique uniquement au profil analytique de type « PRODUIT » et « ÉTUDE ÉCHANTILLONNAGE ».
  • Les conséquences d’un regroupement lors d’une assignation « PRODUIT » seront différentes de celles d’un regroupement « ÉTUDE ÉCHANTILLONNAGE » :

  • Par « PRODUIT » :
    Les résultats sont copiés à partir de résultats existants se basant sur le lot, le produit, la méthode, le point d’échantillonnage et le profil.


  • Par ‘ÉTUDE ÉCHANTILLONNAGE' :
    Les résultats sont recherchés en utilisant les mêmes critères que par « PRODUIT», mais en impliquant un nouveau concept de « Position ». La position est un critère additionnel qui permet de donner une position relative à chacun des sous échantillons crées par le plan étude échantillonnage. Elle permettra d’identifier lors du regroupement par étude échantillonnage les résultats à retenir en se basant sur la position de l’échantillon.

En conclusion, ces fonctions nouvelles et offrant une flexibilité inégalée s’inscrivent dans la mission de l’équipe de développement LabPlus qui continue à innover en visant la convergence de la technologie et de vos besoins.